Notre équipe en Belgique
En Belgique, Aniké se compose d'une équipe de bénévoles enthousiastes. Nous aimerions nous présenter à vous.
Anneke Vercoutere
Internationalement active comme gynécologue. Fondatrice et animatrice de l'ASBL Aniké.
Elle est passionnée dans sa lutte contre l'injustice et empreignée de l'idée que chaque individu dans le monde entier a ses droits.
En 2004 elle est arrivée en Guinée dans le cadre de ses recherches pour son travail de fin d'études de médecine: ‘La stigmatisation et la discrimination des enfants affectés par le SIDA’ en Guinée. Elle était touchée par les conditions de vie de certains enfants et elle a décidé de les aider. Un an plus tard elle a commencé une collaboration avec l'ONG locale Felica qui œuvre en faveur des orphelins, des enfants vulnérables et mères adolescentes.
“La coopération au développement a un double sens, c'est une rencontre entre cultures qui doit enrichir les deux parties. L'Afrique a été une découverte pour moi. Ce continent m'a beaucoup appris, il m'a enrichie.”
Jessica Tatout
Elle a obtenu un diplôme d'interprète mais s'est réorientée rapidement dans le secteur social, avec son postgraduat Collaboration Nord Sud et son bachelor d'assistante sociale.
En 2012 elle voyagea pour la première fois en direction de la Guinée pour un stage ayant comme thème la mutilation génitale féminine et ainsi avec Aniké elle était à la base de ses activités autour de ce thème.
Jessica trouvait que cette expérience était enrichissante à beaucoup de points de vue et cela fut sa motivation pour continuer à s'engager autour de ce thème. Aussi bien avec un engagement de bénévole chez Aniké où elle est d'ailleurs vice-présidente et chez l'ASBL ‘GAMS’ groupement pour la suppression de la mutilation féminine.
Dirk Vercoutere
Il a travaillé dans le secteur bancaire et est membre de différents comités. Il est aussi membre fondateur de l'ASBL Aniké lors de sa fondation et maintenant il est trésorier. C'est le père de Anneke Vercoutere.
Son engagement pour les problèmes sociaux il le tient de son grand-père et de ses parents. Il est fier que ses enfants suivent le même chemin et s'engagent aussi pour un monde meilleur.
Ensemble avec sa femme il soutient d'une façon continue le projet que sa fille a lancé depuis 2005.