Que faisons-nous en Guinée?

Aniké travaille autour de trois piliers en Guinée. Avec nos partenaires locaux nous aidons les enfants qui sont abandonnés à leur triste sort, nous aidons les femmes enceintes ou celles qui doivent accoucher en leur donnant une assistance médicale et nous luttons contre les MGF, ces dernières qui sont largement pratiquées dans ce pays d'Afrique Occidentale.

Pour les enfants vulnérables

Saviez-vous que 12% des enfants Guinéens n'ont plus de parents. Aniké a pour but d'aider autant que possible ces enfants vulnérables et veut leur donner un “nid” bien chaud et pour cette raison elle a décidé d'aider dans la construction d'un orphelinat dans la banlieue de Conakry. Dans cette maison d'accueil une soixantaine d'enfants y trouvent abri. En plus un large réseau de familles d'accueil s'est établi. En échange d'une petite aide financière ces familles prennent soin de ces enfants.

Et nos activités ne se limitent pas à ces aides. L'enseignement est aussi un moyen pour échapper à la pauvreté et Aniké n'hésite pas à payer les frais d'inscription et les fournitures scolaires. Les enfants reçoivent des soins médicaux quand ils en ont besoin et ils sont soutenus sur le plan psycho-social. Nous leur donnons l'occasion de vivre leur vie d'enfant et sommes à l'écoute de leurs problèmes.

 

Pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes forment aussi un groupe vulnérable en Guinée. En ce moment nous sommes en pleins travaux pour la construction d'une maternité à Conakry. Là elles pourront trouver des informations prénatales, à propos de leur accouchement et les suivis. On leur donnera aussi des cours d'éducation sexuelle et comment prévenir les maladies sexuellement transmissibles.

Nous sommes aussi actifs à l'intérieur du pays, entre autres dans la construction et le soutien de postes de santé. Là-bas tout le monde peut accéder à l'aide médicale et pas seulement les femmes enceintes. Nous essayons d'implanter stratégiquement ces centres afin que tout le monde en profite. Donc pas uniquement pour les villages où ils ont été construits.

Autour des MGF

Presque toutes les filles et toutes les femmes qui ont atteint la puberté ont été excisées en Guinée . MGF est une pratique dangereuse, qui peut provoquer la mort. Mais elles sont fortement ancrées dans la tradition et la superstition et, de ce fait, difficiles à combattre.

Aniké croit à l'approche de la base et elle a déjà mis sur pied bon nombre de campagnes de sensibilisations dans certains villages. Après avoir demandé l'autorisation aux sages du village on discute du thème dans une émission radiophonique avec animation. C'est l'occasion de montrer les dangers de la MGF. Avant de partir nous formons un comité qui poursuivra notre travail. Mais nous revenons régulièrement pour suivre les campagnes.